BAFA en partenariat avec les établissements scolaires

Public concerné : Elèves âgés de 17 ans révolus le 1er jour du stage

Cadre général : 8 jours consécutifs ou discontinus (en 4 parties au plus, soit 4 fois 2 jours).

La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures.

La formation doit se dérouler sur une période n’excédant pas 3 mois.

 

Objectifs du BAFA lycéen :                                                                                                                                                                 

  • Apporter une complémentarité à une formation scolaire.
  • Permettre aux élèves d’obtenir une certification supplémentaire (le Bafa).
  • Permettre à des jeunes d’accéder à une formation vers laquelle ils ne se tournent pas spontanément.
  • Apporter des compétences transposables dans l’établissement : animation, prise de parole, élaboration de projets, travail en équipe, savoirs, savoirs faire.
  • Générer une dynamique au sein du lycée
  • Remotiver des élèves en difficulté
  • Réduire au maximum les coûts d’une telle formation.

Contenus de la formation :

  • Acquisition de connaissances :

    • La psychologie de l’enfant, de l’adolescent
    • La pédagogie de l’activité : les jeux, les activités sportives, manuelles, d’expression
    • La législation des centres de vacances, les premiers secours
    • La vie quotidienne en centre de vacances (centres maternels, d’enfants, camp d’adolescents, CLSH,…)  , les rythmes naturels (journée, sommeil,…)
  • Acquisition du savoir-faire :

    • Chants, rythmes, sons, danse …
    • Les activités d’expression : création, jeux d’ombres, marionnettes, mise en scène d’un petit spectacle , d’une histoire , création d’un personnage
    • Les jeux : d’intérieurs, d’extérieurs, grands jeux
    • L’organisation et l’animation de veillées
  • Acquisition de compétences personnelles et relationnelles :

    • La compréhension des phénomènes de groupe
    • Le travail en équipe, les relations dans une équipe en centres de vacances
    • Les relations enfants-animateurs, le rapport à l’autorité, les règles

Organisation matérielle :

La formation s’organisera en concertation avec l’établissement.

Toute formule peut être examinée : formation dans l’établissement (sur le temps scolaire ou en dehors), formation à l’extérieur de l’établissement (en externat ou en internat)