Les aides possibles

Vous rencontrez des difficultés ?

Plusieurs dispositifs de

financement existent...

 

 

 

 

Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au Bafa et au Bafd, une aide financière est prévue sous conditions par le Ministère de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.

 

Bafa

- La Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Nord ne donne une aide que pour les formations Bafa en internat. L'enveloppe budgétaire est souvent faible et les aides sont distribuées jusqu'à épuisement de celle-ci. Le montant des aides ne peut dépasser le coût réel de la session.

- La Caisse d’Allocations Familiales attribue une bourse à la fin de la formation Bafa (environ 90 €, selon les CAF).

 

D’autres organismes peuvent attribuer des aides financières, en général, sous conditions :

- Le Conseil Régional,

- Les comités d’entreprise,

- Pôle emploi,

- Votre employeur dans le cadre d'un plan individuel de formation.

N'hésitez pas à contacter la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Nord ou Pas de Calais) pour toute demande de renseignement ou d'assistance dans la constitution de votre dossier.

 

Bafd

- La Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Nord donne une aide pour la formation BAFD. L'enveloppe budgétaire est souvent faible et les aides sont distribuées jusqu'à épuisement de celle-ci. Le montant des aides ne peut dépasser le coût réel de la session.

 

Enfin, conscient du coût d'une telle formation, l'Aroéven peut mettre en place un échéancier de réglement jusqu'à 6 fois, un mois d'intervalle entre chaque paiement.

 

@ Contactez-nous