Formation Lycée

Les formations, que nous proposons, s'appuient sur une pédagogie active, plaçant le stagiaire comme acteurde son apprentissage en bénéficiant des apports du formateur et des échanges avec les autres stagiaires.

Toutes les formations présentées sont à adapter aux besoins et au contexte spécifique de chaque établissement scolaire. Une étape de concertation est nécessaire avant toute commande d'intervention.

Voici la liste de nos formations proposées aux lycées :

Être délégué(e) élève et délégué(e) élève au conseil d'administration

Pour qui ? Elèves délégué(e)s de classe et leurs suppléants

Notre formation vise une meilleure compréhension du rôle de délégué élève et les enjeux liés à leur mandat.

ÊTRE DÉLÉGUÉ(E) ÉLÈVE 

Objectifs :

  • Comprendre le rôle du délégué(e) de classe
  • Connaître les interlocuteurs au sein de l’établissement
  • Connaître les instances de son établissement
  • Améliorer les aptitudes sollicitées par les fonctions de délégué(e)

Différentes ressources sont mises en place telles que l’exposition « délégué » période pré-électorale ou Cap délégué qui est un jeu pour parcourir l’ensemble des connaissances des délégués.

ÊTRE DÉLÉGUÉ(E) ÉLÈVE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Objectifs :

  • Comprendre le rôle du délégué(e) siégeant au Conseil d’Administration
  • Etablir un lien avec les délégué(e)s de classe et le Conseil de la Vie Collégienne
  • Connaître les enjeux de cette instance
  • Améliorer les aptitudes d’argumentation et de décision

Le contenu sera axé sur le conseil d’administration et les différentes commissions, le rôle du délégué siégeant au Conseil d’Administration et aux Commissions ainsi que de l’assemblée générale des délégués des élèves à un réseau d’informations entre délégués.

 

Discrimination

Pour qui ? Tout public notamment le personnel de l’école.

Cette formation vise à reconnaître les mécanismes de la discrimination. Elle peut dans un second temps être déclinée en des thématiques plus précises : genre, racisme…

Objectifs :

  • Apprendre à reconnaître les mécanismes
  • Débattre sur des sujets plus précis

Les contenus seront axés sur la notion de groupe, le rapport à l’étranger, les préjugés et le contrat social discriminant.

 

Être élève au conseil de la vie lycéenne

Pour qui ? Elèves élu(e) au CVL

Notre formation vise une meilleure compréhension du rôle des élèves impliqués dans ce Conseil et une meilleure gestion de l’activité de l’association.

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement de l’établissement
  • Recueillir et traiter des informations auprès des délégué(e)s de classe
  • Définir et émettre des propositions constructives

 

Concevoir et animer une journée d'intégration

Pour qui ? Personnel Vie Scolaire, Enseignants, CVC

Cette formation vise à aider les établissements à organiser des journées d’intégration.

Objectifs :

  • Favoriser une meilleure intégration des nouveaux élèves
  • Véhiculer une image positive de l’établissement
  • Définir les objectifs à atteindre
  • Concevoir et animer les activités

 

BAFA lycéen

BAFA en partenariat avec les établissements scolaires

Public concerné : Elèves âgés de 17 ans révolus le 1er jour du stage

Cadre général : 8 jours consécutifs ou discontinus (en 4 parties au plus, soit 4 fois 2 jours).

La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures.

La formation doit se dérouler sur une période n’excédant pas 3 mois.

Objectifs du BAFA lycéen :                                                                                                                                                                 

  •  Apporter une complémentarité à une formation scolaire.
  •  Permettre aux élèves d’obtenir une certification supplémentaire (le Bafa).
  •  Permettre à des jeunes d’accéder à une formation vers laquelle ils ne se tournent pas spontanément.
  •  Apporter des compétences transposables dans l’établissement : animation, prise de parole, élaboration de projets, travail en équipe, savoirs, savoirs faire.
  •  Générer une dynamique au sein du lycée
  •  Remotiver des élèves en difficulté
  •  Réduire au maximum les coûts d’une telle formation.

Contenus de la formation :

    Acquisition de connaissances :

  •  La psychologie de l’enfant, de l’adolescent
  •  La pédagogie de l’activité : les jeux, les activités sportives, manuelles, d’expression
  •  La législation des centres de vacances, les premiers secours
  •   La vie quotidienne en centre de vacances (centres maternels, d’enfants, camp d’adolescents, CLSH,…)  , les rythmes naturels (journée, sommeil,…)

    Acquisition du savoir-faire :

  •  Chants, rythmes, sons, danse …
  •  Les activités d’expression : création, jeux d’ombres, marionnettes, mise en scène d’un petit spectacle , d’une histoire , création d’un personnage
  •  Les jeux : d’intérieurs, d’extérieurs, grands jeux
  •  L’organisation et l’animation de veillées

    Acquisition de compétences personnelles et relationnelles :

  •  La compréhension des phénomènes de groupe
  •  Le travail en équipe, les relations dans une équipe en centres de vacances
  •  Les relations enfants-animateurs, le rapport à l’autorité, les règles

Organisation matérielle :

La formation s’organisera en concertation avec l’établissement.

Toute formule peut être examinée : formation dans l’établissement (sur le temps scolaire ou en dehors), formation à l’extérieur de l’établissement (en externat ou en internat)