La formation BAFA Générale

Prérequis

Aucun pré-requis sauf le fait d'avoir 16 ans le premier jour du stage.
L’inscription administrative sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd est autorisé 3 mois avant.

Modalités d'accès

Avoir renseigné et renvoyé un dossier complet avant le début d’une session, accompagné :

  •   D’un paiement total 

ou

  • D’un acompte minimum de 50€ (et le solde au plus tard le premier jour de la formation)

 

   Nos formations sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
   Pour tout autre handicap ou difficulté, merci de contacter à l’inscription
   M. ABID Ali : a.abid@aroeven.fr ou 03 88 60 00 39

 

    Objectifs pédagogiques

    A - Prendre des responsabilités au sein d’une équipe et montrer qu’il peut être un élément actif et constructif.
    B - Se situer dans un groupe et exprimer ses motivations, en tant qu’individu, adulte référent et en tant qu’animateur.
    C - Adopter une attitude responsable et cohérente avec la fonction d’animateur en ACM et les valeurs portées par l’organisme.
    D - Réfléchir au rôle et à bien-fondé des activités en ACM.
    E - Concevoir et mettre en œuvre des projets d'activités, ceci dans toutes leurs dimensions : préparation, organisation, animation et évaluation.
    F - Etre en mesure d’intervenir de façon éducative et en toute sécurité dans tous les moments de la vie collective, c’est-à-dire l’accueil, le rythme de vie, l’hygiène, la santé, les addictions, la sexualité, le rangement, la nutrition, la relation avec les familles etc.
    G - Mettre en place des activités en lien avec, le projet pédagogique, les caractéristiques et les besoins des publics, la réglementation en vigueur et les valeurs de l’organisme et de la République Française.

    Contenus pratiques

    Approche du rôle de l’animateur en ACM
    La connaissance de l’enfant et du jeune
    Les différents types de responsabilités en ACM
    Le jeu et l’enfant en ACM
    > La méthodologie du projet
    L’encadrement et la vie quotidienne
    > L’autorité et les sanctions en ACM
    Réglementation et législation en ACM
    Laïcité et valeurs de la république en ACM
    > Handicap en ACM
    > Connaissance et prévention des conduites addictives
    > Chants
    Petits jeux
    > Animer des temps de vie quotidienne
    Animer des grands jeux et des veillée
    Etc..

    Modalités d'évaluation

    Aucune évaluation préalable.

    Trois fois dans le stage, Le livret d’évaluation du stagiaire est remis au stagiaire qui s’auto-évalue et qui se retrouve en tête-à-tête avec un formateur à l’occasion du bilan individuel. C’est un outil de liaison entre le stagiaire et l’équipe de formateur. 

    L’auto-évaluation que doit faire chaque stagiaire à l’aide de cet outil est confrontée à l’évaluation des formateurs. Le décalage éventuel entre les deux évaluations est caractérisé et des conseils d’amélioration donnés le cas échéant.

    Les thèmes abordés sur cet outil sont en liaison avec le projet pédagogique :

    •  Préparation d’une activité en lien avec les objectifs généraux D, E, F et G.
    •  Connaissance théorique sur l’animation, en lien avec l’objectif général G
    •  Déroulement d’une activité en toute sécurité, en lien avec les objectifs généraux G et E.
    •  Participation et investissement à l’ensemble des activités en lien avec l’objectif général C.
    •  Expression et argumentation durant les temps théoriques en lien avec l’objectif général B.
    •  Initiatives et investissement dans les temps informels en lien avec l’objectif général A.
    •  Respect des règles de vie en lien avec l’objectif général C.

    Une enquête de satisfaction est remise au stagiaire en fin de formation.